Logo
Pub

Nouvelles d'ici

Toute l'actualité sur atafai-info.ci
Conférence de presse du collectif de la renaissance de l’union des jeunes de Bonoua  
Élection UJCB : la CAE présente les candidats de la présidence aux autorités  
Inondations et sinistres dans le Sud Comoé : l’AREBO à ADIAHO les mains chargées  
Election UJCB : Programme officiel des élections du président et du commissaire au compte.  
Election UJCB 2019 : la CAE rencontre madame le Maire  
Elections UJCB 2019 : Quelles sont les membres de la CAE et du conseil consultatif  

N'tayé Daniel Kouassi, un jeune diplômé aux services des élèves de sa commune INSTANT AVEC |

   ...



     Bonjour très cher internautes, pour ce numéro de votre rubrique préférée instant avec… nous sommes accompagnés de M. KOUASSI Daniel, président fondateur du groupe la providence, pour nous entretenir sur le rôle, le fonctionnement et les réalisations de sa structure qui œuvre particulièrement dans le domaine de l’éducation. Nous allons entamer cette interview par les civilités.

  • Bonjour M. KOUASSI, Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour M. AMANGOUA, Je suis M. KOUASSI N'Tayé Daniel, né le 16/ 02/ 1983 à Bonoua. Titulaire d’une licence de philosophie et de sciences religieuses au grand séminaire Lavigerie de Ouagadougou (Burkina Faso), diplôme obtenu en Février 2011. De plus, j’ai été enseignant de philosophie au collège Cours Socio Le Communal de Bonoua pendant deux (02) ans de 2010 à 2012. Je suis également encadreur à la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique) du secteur du Grand-Bassam et président fondateur du Groupe La Providence.

D’où est partie l’idée de créer une telle association M. KOUASSI

L’idée de création l’association est survenue après un constat : tous les élèves ne pouvaient s’offrir des cours de renforcement par manque ou insuffisance de moyens financiers ou encore trouver des personnes disponibles (étudiants) pour leur encadrement étaient difficile car tous les étudiants étant hors de la ville de Bonoua. En plus Bonoua ne disposait pas de structures d’encadrements d’élèves durant l’année scolaire.

En quelle année a-t-elle vue le jour ? Pourquoi l’appellation providence ?

 Cette association a vu le jour en Octobre 2010 après plusieurs réflexions par un comité mis en place dans le but de contribuer à l’encadrement et à l’éducation des élèves de Bonoua.

L’appellation « Providence ou Groupe La Providence » a été choisie parce que nous avions pris conscience que c’était ce qui nous était assigné ; le fait que nous nous  mettions à la disponibilité de notre communauté et que nous nous sentions très à l’aise quand nous exerçons cette activité.

Qu’elle est la particularité de votre association ?

La particularité première est que notre association est encadrée par des professionnels  de l’éducation à savoir des conseillers d’orientation, des inspecteurs d’éducation, des éducateurs et des censeures. Outre cela, le groupe (association) est constitué d’enseignants : professeurs des lycées et collèges et d’étudiants qualifiés.

Dans qu’elle domaine vous intervenez ?

 Nous intervenons particulièrement dans le domaine de l'éducation, la formation et la culture.

  • Au niveau de l'éducation, nous donnons :
  • Les cours de vacances
  • Les cours de renforcement
  • Les cours à domicile
  • Les cours d'alphabétisation
  • Les cours de préparation aux examens et concours

 

  • Au niveau de la formation, nous faisons :
  • Des ateliers sur les conséquences des rapports sexuels précoces en milieu scolaire
  • Des campagnes de sensibilisation sur le VIH SIDA et les autres maladies virales.
  • Nous luttons contre la cybercriminalité.

 

  • Au niveau de la culture, nous faisons :
  •  Sorties d’études
  • Des sorties culturelles : Wozo Vacances
  • Des visites touristiques

 

Est parce que les spécialistes de ce domaine ne sont pas à la hauteur que vous avez décidé de vous mettre ou autre chose?

Non, nous encourageons les acteurs de ce domaine pour leurs efforts. Toutefois, le défi est plus énorme que les attentes.

Vu le nombre pléthorique d’élèves dans les salles de classes, ceux-ci n’arrivent pas à prendre en compte les difficultés de chaque élève pour en trouver une solution. Nous venons donc en appui aux acteurs de l’éducation pour les aider dans l’encadrement des élèves.

Depuis votre création, quelles ont été les actions concrètes que vous avez menées?

Nous avons mené plusieurs actions dont :

  • Les cours de vacances studieuses. La première s’est tenue en 2014 au groupe scolaire Obrou Kouassi et a vu la participation de de plus de 150 élèves ; en 2015 avec plus de 450 élèves avec deux centres dont le groupe scolaire Bonhi Adja en plus du groupe scolaire Obrou Kouassi
  • Une sortie culturelle à Wozo vacances 2015 à la deuxième demi-finale qui s’est déroulée le 19 Août 2015 avec les 40 meilleurs élèves de nos cours de vacances.
  • Un atelier de formation sur la contraception en milieu scolaire le 12 Décembre 2015 au groupe scolaire Obrou Kouassi avec Dr. Léna Wognin de Montréal-Canada.
  • Un examen blanc organisé du 06 au 11 Février 2016 au groupe scolaire Obrou  Kouassi. Les élèves au nombre de 114 au BEPC et 17 au BAC ont participé à cet examen.
  • Une sortie touristique à Mondoukou le vendredi 12 février 2016 à la suite de l’examen blanc de février 2016.
  • Une journée d'excellence le Samedi 13 Février 2016 où deux (02) élèves de la Terminale et trois (03) élèves de la Troisième ont été récompensés pour leur réussite aux examens blancs qu’a organisé le groupe.

 

Quel est votre taux de réussite sur l’effectif des élevés que vous encadrez ?

Les résultats sont à saluer dans la mesure où nos actions visent la recherche de l'excellence. Les résultats se présentent comme suit :

  • En 2014

CEPE : 100 %

BEPC : 85 %

BAC toute série confondue : 83 %

  • En 2015

CEPE : 100 %

BEPC : 93 %

BAC toute série confondue : 65 %

  • En 2016

CEPE : 100 %

BEPC : 91,57 %

BAC toute série confondue : en attente

 

Est-ce que les membres du groupe la providence ont la formation requise et les compétences nécessaires pour mener à bien leur mission ?

 Dans le souci de renforcer les acquis des élèves et étudiants, le Groupe La Providence regroupe en son sein des jeunes diplômés et expérimentés, des professeurs des lycées et collèges, des enseignants des écoles publiques et privées et toute personne s'intéressant aux questions de l'éducation et la formation. Donc nous sommes largement à la hauteur des attentes des élèves et parents d’élèves.

 

Vous atteignez toujours vos objectifs ?

Tous nos programmes sont étudiés d'avance par un comité avant leur exécution ; ce qui nous permet d'être performant et d'atteindre nos objectifs.

Quel est la particularité de votre programme d’activité de cette fin d’année ?

Pour cette année, nous avons mis l'accent sur la santé des élèves et étudiants pendant ces vacances. C'est pourquoi, tout élève inscrit à nos cours de vacances bénéfice d'une prise en charge médicale à la Clinique Saint-Jean de Bonoua et d'un bon de réduction à la Pharmacie de l'Orée de Bonoua.

Qui vous finance ?

L'association s'autofinance à partir de ses cotisations, des dons de certains membres et bienfaiteurs du groupe.

Qui sont vos partenaires ?

Nos partenaires sont :

  • Clinique Saint-Jean de Bonoua
  • Pharmacie de l'Orée de Bonoua
  • AZ Inter Com de Bonoua
  • Librairie de Bonoua
  • Coopérative C.AC de Bonoua
  • Groupe Divinité

 

Quelles sont vos projets ?

Nos projets sont :

  • La création d'une cantine scolaire pour permettre aux élèves d’avoir une ration alimentaire équilibrée et saine.
  • La construction d'un foyer d'accueil des élèves surtout pour ceux venant des campagnes et des familles démunies.

 

Quelles sont les difficultés majeures que vous rencontrez ?

Nos difficultés majeures sont entre autres :

  • L’insuffisance de financement
  • Le manque de matériels et équipements de formation comme par exemple les outils informatiques et les moyens de déplacement.

 

Voulez-vous lancer un appel aux personnes de bonnes volontés ?

Nous sollicitons l'aide des ONG, des bienfaiteurs et de toute personne soucieuse du défi de l'éducation et de la formation des enfants en général.

 

Nous sommes au terme de notre entretien, si il y a un point que vous jugez important que nous n’avons pas abordé, c’est le moment d’en parler.

Le point sur lequel j'aimerais revenir, en ma qualité de président de l'association, est relatif au rôle participatif des parents dans le processus d'éducation et de formation de leurs enfants. Malgré leurs efforts, il en reste encore. En effet, certains parents laissent les enfants dans les champs pour les travaux champêtres sans se soucier du suivi de ceux-ci et de leurs résultats. D’autres par contre, du fait des horaires de travail en ville n’ont toujours pas le temps de suivre leurs enfants durant l’année scolaire ; à ceux-là, s’ajoutent les parents qui confient leurs enfants à des répétiteurs sans toutefois connaitre leur moralité. En somme, nous souhaitons leur accompagnement total dans la recherche de l’épanouissement de l'élève mais qu’ils jouent leur partition.

 

Votre mot de fin

Nous remercions « atafai-info.ci » pour cette occasion qu'il nous donne pour nous exprimer. Nos remerciements vont aussi à l'endroit de nos partenaires et bienfaiteurs qui nous font confiance dans la recherche de l'excellence en milieu scolaire car "chaque enfant qu'on enseigne, est un homme qu'on gagne" dit VICTOR HUGO.

Merci à vous pour votre disponibilité, et nous vous souhaitons beaucoup de courage et de persévérance et espérons nous entretenir très prochainement sur d’autre question d’ordre social.



Album photos

Vous avez aimé cet article? partagez le avec vos amis

Publié par :
Pub