Logo
Pub

Nouvelles d'ici

Toute l'actualité sur atafai-info.ci
Bonoua / Yaou 15 Août festival 2019 : le rideau est tombé sur la 3ème édition  
Les Journées Médicales et Juridiques : la génération M’ploussoué vole au secours de la population de Bonoua  
Bonoua BAC 2019 : Comme le BEPC, le BAC aussi en chute libre  
S/P Bonoua / Larabia : Lancement des activités de vacances de L’AJELA  
Bonoua/tradition : Intronisation du Dr LOKPO Ibrahim par le roi des Abouré Ehivet.  
Bonoua: trafic illicite 6 tonnes de faux médicaments découvertes dans un village  

OFFOUAH BEGNINI 2018: L’expression de l’authenticité culturelle Abouré OFFOUA | HISTOIRE TRADITION |

Comme chaque...



Comme chaque année, le lundi de pâque est un jour inoubliable en pays Abouré EHE de Moossou BEGNINI car c’est la célébration et la valorisation de la tradition dans toute sa splendeur : la fête de génération (OFFOUAH).

 Cette année, le programme de la célébration était vraiment alléchant. De la crosse populaire en passant par des tournois de football jusqu’ la grande procession de chaque classe d’âge.

La particularité de cette fête réside dans le faite que chaque membre de la génération se donne corps et âme pour la réussite de la fête. Rehaussée par la présence du ROI de grand-Bassam et de plusieurs autres autorités dont le sénateur du Sud-Comoé M. OLLO, dans une atmosphère unique, la fête était vraiment très joyeuse et riche.

Pour des raisons spirituelles, la parade lagunaire n’a eu lieu et remplacée par une procession dans le village, après le "ODDO" dans la nuit du dimanche et du "FAKWE" du matin de lundi.

Comme toujours, le défilé militaire ou la danse guerrière suit le même ordre. Les baoulé, les Djamian, djamian-melimbé et les attiblé pour clore. Le défilé se scande au son et au rythme du tam-tam panthère, l’attougblan, les petits tam-tams et les corps pour reproduire les cris du serpent boa.

Peuple hospitalier et accueillant, les Abouré l’ont démontré une fois de plus ce jour, après la célébration tous sans exception, peuvent entrer dans toutes les cours et se voir servir un déjeuner copieux.

Au moment où la fête de génération de Moossou referme ces portes, le peuple Abouré toujours reçoit le monde entier à la célébration de son traditionnel POPO Carnaval  du 02 au 15 avril 2018



Vous avez aimé cet article? partagez le avec vos amis

Publié par :
Pub