Logo
Pub

Nouvelles d'ici

Toute l'actualité sur atafai-info.ci
Conférence de presse du collectif de la renaissance de l’union des jeunes de Bonoua  
Élection UJCB : la CAE présente les candidats de la présidence aux autorités  
Inondations et sinistres dans le Sud Comoé : l’AREBO à ADIAHO les mains chargées  
Election UJCB : Programme officiel des élections du président et du commissaire au compte.  
Election UJCB 2019 : la CAE rencontre madame le Maire  
Elections UJCB 2019 : Quelles sont les membres de la CAE et du conseil consultatif  

L’Amitié CULTURE GENERALE |

L’Amitié

Il...



L’Amitié

Il m’a été demandé de dire quelques mots sur l’amitié. C’est un défi dont la hauteur titille la cime du ciel. Un défi monumental, car parler est un acte si délicat, et qui plus est, parler de l’amitié. C’est en quelque sorte ne rien dire de l’amitié, c’est dire le dit, le déjà-dit, l’indicible… Cette notion étant si vaste… comme le cœur des océans…

En même temps, j’essaierai d’être le plus bref possible, car comme le dit l’adage, il faut avoir pitié des oreilles qui nous écoute… Si l’être humain a une bouche et deux oreilles, c’est peut-être pour parler une fois et écouter deux fois…

C’est quoi l’amitié donc ?

L’amitié est un sentiment vieux comme le monde. Déjà dans l’Antiquité, Cicéron au 1er siècle avant J-C, la définissait comme : l’« entente en toutes choses divines et humaines, accompagnée de bienveillance et de charité » (traité philosophique de l’amitié).

Restons toujours dans l’Antiquité, et cette fois-ci avec Aristote de Stagire, l’un des plus grands disciples de Platon, qui distinguera trois formes d’amitié :

1-L’amitié en vue du plaisir    2-Celle en vue de l’intérêt    3-Celle de la vertu

Pour Aristote la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme. L’amitié est donc une quête permanente. Une quête délicate et peu aisée.

Cette idée rejoint la pensée de Madame de Sévigné qui dit que « La grande amitié n’est jamais tranquille ». Il est difficile de l’atteindre. Et même quand on l’atteint, elle n’est jamais un lapin docile à vos pieds. En effet, le vrai ami est à la fois eau et feu… qui sait être tendre avec vous et en même temps franc, voire acerbe avec vous quand tout lui semble pas net.

Aristote soutiendra d’ailleurs que l'ami vertueux (« véritable ») est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Si Jean Paul Sartre dit qu’autrui est le miroir de mon existence, je dirais avec Aristote que l’ami en est le miroir.

In fine, Aristote pose l'amitié (véritable) comme pré-requis, comme condition sine qua non pour accéder au bonheur. Et comme l’atteste si bien un proverbe chinois « Un ami c’est une route, l’ennemi est un mur ».

Face à cette réalité, je réalise à quel point la vie nous impose de distinguer le vrai de l’ivraie car si « Le sort fait les parents, le choix fait les amis ». Jacques Delille (Malheur et piété)

J’écoutais une amie me dire une fois ceci : « je suis arrivé à la conclusion selon laquelle si tu as l’habitude d’être en compagnie d’une personne que tu juges précieuse à tes yeux, et qu’au bout d’un an, deux ans et plus, cette dernière ne te fais jamais de reproche, sur quelque aspect de ta personne, commence à te poser des questions sur la sincérité de ses sentiments pour toi ».

Il peut y avoir une marge d’erreur, c’est l’exception qui fait la règle, mais je partage pleinement cette idée. Un proverbe dit à propos : « Le plus grand défi de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à un ami, c’est de lui faire voir les siens »

Alors, dans un monde où, du haut de leur art versatile, les hommes ont tout perfectionné sauf les hommes (Proverbe américain), nous avons plus que jamais besoin d’amis, des amis de qualité et non de quantité, qui arrivent à nous réconforter quand autour de nous tout semble s’écrouler, quand la route devient une mer aux vagues houleuses, des amis qui nous ferons sans cesse entendre cet hymne de motivation intitulé « RECOMMENCE » :

Même si tu sens la fatigue... 
Même si le triomphe t'abandonne...
Même si une erreur te fait mal... 
Même si une trahison te blesse... 
Même si une illusion s'éteint... 
Même si la douleur brûle tes yeux... 
Même si on ignore tes efforts... 
Même si l'ingratitude en est le prix... 
Même si l'incompréhension coupe ton rire... 
Même si tout n’a l'air de rien...

Pour conclure, retenons que si « Beaucoup de gens entrent et sortent de notre vie, mais seuls les vrais amis y laissent leur empreinte. » 



Vous avez aimé cet article? partagez le avec vos amis

Publié par :
Pub