Paroisse St Pierre Claver : messe de clôture des festivités du 120ème anniversaire

Paroisse St Pierre Claver : messe de clôture des festivités du 120ème  anniversaire
© Source image:

La paroisse a refait sa toilette pour célébrer son jubilé des 120 ans. Du sol à la toiture la paroisse,  en passant par l’ameublement, les artères tout étaient flambant neuf pour accueillir, ce dimanche 17 septembre 2017 ses hôtes, autorités politiques, administratives et coutumières, cadres, fils et fideles.

Cette fête a été l’occasion pour les paroissiens et le clergé de démontrer aux yeux du peuple catholique leur savoir faire tant dans la construction, l’organisation que dans la mobilisation. Venus de partout, les fidèles de la paroisse, les prêtes, les laïcs et les amis qui ont au moins une fois de leur vie, célébré ou participé a une activité ou une célébration telle qu'elle soit on apprécié le nouveau visage de cette paroisse, l’une des premières dans la région.

Les invités étaient de tailles, parmi lesquels  Paul DAKOURY évêque et mérite, monseigneur Raymond AHOUA évêque du diocèse de grand-Bassam, les autorités coutumières avec à leur tête le roi régent  de Bonoua et le chef du village d'ANONO parrain de ses festivités, le Pr. Paul Aboli, président d’honneur de ces 120 ans, le doyen HOBA Albert, les représentants du député et du maire, Jean Paul AMETHIER cadre et fils de Bonoua, les responsables de l’église méthodiste unie et de l’église harriste venus soutenir leurs frères dans leur  action de grâce.

L’homélie dite en français puis en langue locale (abouré) par le fils, évêque de Grand-Bassam monseigneur Raymond AHOUA, demandait aux chrétiens de pardonner dans toutes les situations et autant de fois qu'ils  le pourront car c'est ce qui fait la différence entre un chrétien et un païen.

Le président de ces 120 ans, le Pr. Paul AHOLI, s’est dit heureux de l’engagement et l’implication de tous dans l’organisation de cette fête qui sera clôturée ce jour. Il s'est dit fier du bilan des 120 ans d’évangélisation par les missionnaires qui n'ont jamais cessé d’être aux côtés du peuple abouré malgré que le clergé soit africain depuis un certain temps.

Prenant la parole, le président du comité d’organisation s'est dit heureux d'avoir piloté ce projet. Il a dit grand merci au peuple de Dieu qui a porté son choix sur sa personne et espère avoir été à la hauteur de leurs attentes. Il a ensuite remercié, particulièrement, monseigneur Raymond AHOUA pour sa disponibilité durant la préparation, aussi un grand merci à la maitrise des chorales de la paroisse qui a donné des chants, la musique, les maîtres de chœurs ainsi que des violonistes pour l’occasion.

Cette messe de clôture a été le moment idéal pour célébrer des personnes qui ont eu un impact positif pour que la foi de l’église catholique dans la ville demeure et grandisse jusqu’à ce jour. En effet, ce sont les prêtes : l’abbé Adrien KOFFI curé de la paroisse, l’abbé VANGAH curé de la paroisse Toussaint de Mimbi, la sœur Ephrasie KRAIDY qui a été la première sœur consacrée de la communauté abouré, et des fidèles ont reçu des cadeaux pour leur abnégation dans l’évangélisation.

Le mot de fin, donné par l’évêque, était de se retrouver dans 10 ans pour célébrer les 130 ans.

Le comité d’organisation a servi aux invités un déjeuner au centre technique de Bonoua.

Vive la paroisse St Pierre Claver de Bonoua.