Logo
Pub

Nouvelles d'ici

Toute l'actualité sur atafai-info.ci
Bonoua / Adiaho : il se fait assassiner à cause de ses canards.  
Développement en pays #Abouré, on en parle ?  
Bonoua / Baccalauréat 2019 : Deux candidats présumés fraudeurs mis aux arrêts  
Résultat BEPC 2019 : Bonoua en chute libre  
Bonoua / Orales BAC 2019 : Des téléphones portables saisis sur des candidats  
«BONOUA se meurt»  

|| © Atafai-Info.ci



On a coutume de dire que la terre ne trahit jamais son homme, mais pour ce coup elle a vraiment abusé de nous.

Il ne fait plus beau d'être producteur d'hévéa en CI, et c'est un euphémisme de le dire tellement les mots me manque pour exprimer notre galère.

Les temps glorieux sont désormais très loin derrière nous, autrefois à 1000fcfa/kg, se faire acheter son caoutchouc à 250fcfa/kg est une bénédiction aujourd’hui.

Jusqu'à récemment lorsque vous livriez votre produit, vous receviez votre paiement dans la semaine suivante, mais maintenant il faut compter à peu près 2mois pour espérer recevoir son virement.

Pendant ce temps les charges sont toujours les mêmes sinon plus, nos employés menacent de nous quitter à cause des retards de salaire.

De nombreux rêves brisés, des projets retardés, des douleurs silencieuses...

Quand on est jeune on garde le sourire, on se repasse dans la tête la célèbre mantra ivoirien "ça va aller, Dieu est grand" mais pour ces vieux planteurs qui s'y sont adonnés avec le cœur et la sueur c'est vraiment triste et si rien n'est fait, il risque de rejoindre le très-haut plus tôt que prévu.

A Qui la faute ? Quelles sont les raisons ?

Peu importe, car les fautifs et les raisons légions, pour notre part nous espérons seulement que les autorités se pencheront un tout petit peu sur notre situation afin de relever cette filière importante de l’économie ivoirienne.

Chongnimé Soro



Vous avez aimé cet article? partagez le avec vos amis

Publié par :
Pub