Bonoua/ Vie associative : le Président de l'Union des Jeunes de la Commune de Bonoua (UJCB) investi.

Bonoua/ Vie associative : le Président de l'Union des Jeunes de la Commune de Bonoua (UJCB) investi. ANGE BOKA ANOUMAN, président de l'Union des jeunes de la commune de Bonoua (UJCB)
© Source image: Atafai-Info.ci

La journée de ce samedi 16 octobre 2021 sera marquée dans les annales de la commune de Bonoua comme étant la fin de 3 ans de crise au sein de la jeunesse de Bonoua.

En effet, ANGE BOKA ANOUMAN, président de l'Union des jeunes de la commune de Bonoua (UJCB) élu le 22 aout dernier, a été investi ce samedi 16 octobre 2021, lors d'une cérémonie solennelle en présence des autorités administratives, militaires, et coutumières de Bonoua et le député d’Aboisso, Monsieur ABOUBACARY Cissé, le président de la Fédération nationale des unions des jeunesses communales de Côte d'Ivoire (FENUJECI) Gaoussou Diabaté.

Cette cérémonie d'investiture, marquant le début d'une « nouvelle ère » de la jeunesse de Bonoua, s'est déroulée dans une ambiance festive.

Apres avoir presté serment, le nouveau président s’est vu remettre les textes de la FUNEJECI, qui selon Mme Cécile Adjé, représentant du Maire Jean Paul AMETHIER, Parrain de la cérémonie, devra être «la boussole » du président nouvellement élu.

Lors de sa prise de parole, le Président BOKA investi a tenu à remercier Dr MEIZAN KRA, sous-préfet de Bonoua, la municipalité et les guides religieux pour leur implication dans la résolution de la crise et tous les illustres invités.

Il a décliné les grandes lignes de son projet pour la jeunesse dénommé « Vision nouvelle ». Ce projet est axé sur l’engagement, la responsabilité, la compétence, la synergie, la probité, l'équité, la priorité à la jeunesse et surtout l'intérêt communautaire. Selon lui Il vient pour qu’« ensemble nous – la jeunesse-  diagnostiquons le Mal qui mine Bonoua».

« Cette jeunesse, nous n’allons pas combattre de front mais nous allons travailler avec subtilité de sorte a amené progressivement ce changement et nous avons foi en nous » a-t-il souligné.

L'encadrement des jeunes, animations de la commune, mobilisation des jeunes autour des activités de développement tels sont les grandes missions de la jeunesse communale selon le président de la FENUJECI

Il faut noter que l'élection du président Boka s'est passée après une vague de renouvellement de président dans les différentes associations de jeunesse et des sept bases de Bonoua. Ces présidents nouvellement élus ont été également investi lors de cette même cérémonie par le tout nouveau président.

Invité de la cérémonie, le Député d’Aboisso, L'honorable ABOUBACARY Cissé a félicité le président BOKA pour son élection et toute la jeunesse de Bonoua. Il a fait don de 300.000, des kits scolaires au président de l'UJCB et a promis une moto pour la mobilité du président.

« Mettre la jeunesse en face de sa responsabilité républicaine car elle représente le pilier de toute une nation » t'elle est l'objectif de la municipalité représentée par Madame le 3e adjoint au maire. « Cette jeunesse doit voir en chaque opportunité qui se présente un challenge et une chance de démontrer son potentiel et son engagement. » a ajouté celle que les jeunes appelle la « maman »

Représentant du sous-préfet jean Esso dans sa prise de parole a réitéré l'intérêt qu'apporte le Dr MEIZAN KRA à la jeunesse. Monsieur ESSO, Lui-même étant jeune a insisté sur le fait que le jeune n’a que le temps du dévouement. « Nous devons commencer à faire taire tous ce qui est divergences en nous et regarder au développement. L'administration sera toujours là pour vous accompagner(...) Pour l'excellence et non dans la médiocrité.» a t'il ajouté avant de remettre une somme de 150.000 au président pour le débuter ses activités.

Le président Boka dixit « La jeunesse de Bonoua reviens de loin », elle doit se mettre au travail pour le développement de sa communauté, éviter les discriminations, les palabres.

La jeunesse de Bonoua IS back